dimanche 5 octobre 2008

Joyeux anniversaire?

Je prends un moment de décalage avec la proposition de M. Loyal pour souhaiter l'anniversaire qu'il se doit à qui de droit.
Comment, vous ne trouvez pas?
Allez, réfléchissons bien. Elle a cinquante ans. Depuis hier... non?

Il s'agissait de célébrer les cinquante ans de notre belle Constitution, qui, malgré ses liftings nombreux ces dernières années, garde un esprit constant.
Mais, me dira-t-on (car on me dit des choses... des gens parlent dans ma tête...), cette Constitution est né un 4 octobre, pourquoi la fêter le 5? et aussi pourquoi parler d'un sujet aussi pourri? Tout simplement parce que je n'ai vu aucun média en parler. A croire que cette République, qui est partie pour devenir la plus longue de l'histoire de France, soit déjà honnie et détestée de tous. Je voulais attendre le 5 pour bien m'en assurer... les Français ne savent guère dans quoi s'intègre leur citoyenneté.

Donc, puisque j'aime ça et que je n'ai pas fait ça depuis longtemps, je vais me permettre un petit cours de Droit Constitutionnel, na et toc!

Aucun commentaire: