dimanche 19 octobre 2008

Cadavre Exquis

Je m'attarde un instant sur un jeu qui a - semble-t-il - autant vieilli que ses inventeurs. Il s'agit du Cadavre Exquis.

Vous connaissez le concept (ou vous venez de le découvrir), et je crois qu'il a sa place sur un blog tel que celui-ci. Il serait judicieux de le pratiquer, d'abord à l'échelle de quelques phrases, puis, si le système fonctionne, à l'échelle d'une nouvelle (en suivant la méthode qui a permis de rédiger The floating admiral). A tour de rôle (pour peu que l'on sache qui doit écrire), on peut développer des cadavres exquis sans trop de difficulté.

Je cite ici l'article de wikipedia avant de lancer ce projet:
L'ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte.

Il faudra donc savoir qui écrit quoi. Pour se faire, je propose de reprendre la liste des auteurs qui sont actifs sur ce blog (Guivrus arrive bientôt... juste après ses exams :D), ce qui donne "Iannick, Hayden, e-Lyenn". Voilà pour l'ordre, quant au procédé, je vais mettre en ligne un document, sur lequel il suffira d'écrire en blanc ce que vous devez écrire (le nom, l'adjectif etc...) et en noir votre nom, afin que l'on sache quand les autres doivent contribuer. Celui qui termine la phrase n'aura qu'à remettre le tout en noir afin de permettre la lecture de la composition!

Ici
vous pourrez suivre l'évolution de ce jeu!

Aucun commentaire: