dimanche 17 août 2008

[Hors-Sujet] Tenzin Gyatso

Petit hors-sujet qui retarde encore l'échéance des nouveaux textes... en plus du reste je suis feignant!

Cette note sera dédiée à la venue à Nantes de SS Tenzin Gyatso. Comment, vous ne savez pas qui est Tenzin Gyatsio? Aucune idée? Vraiment?
Allez, petite aide: SS n'est pas là pour rappeler un attachement au IIIe Reich, mais les initiales de Sa Sainteté.
Toujours pas?
Deuxième coup de main: il s'habille en orange.

...

Vous y êtes! Il s'agit bien du Dalaï-Lama. Le fameux Tibétain en exil s'est retiré jusqu'à Nantes pour une série de conférences. A 170 euros la place... j'espère que la méditation transcendantale est de qualité.
OK, je fais ma mauvaise langue, le monsieur est charmant. Cédant moi-même à la dalaï-lamania (expression consacrée par Le Figaro), je suis allé l'écouter au Zénith, ce 15 août. Soyons honnête, je suis pingre. Sur les pelouses du Zénith, puisque tout était retransmis sur écrans géants.
Le XIVe Dalaï-Lama a donc parlé durant deux heures sur le thème "paix intérieure - paix universelle". J'ai été relativement déçu en entendant ce qui ressemblait fort à un catéchisme tout à fait classique. En réalité, les points qui ont réveillés mon intérêt et me font aujourd'hui poster sur mon blog ce court périple dans la pensée bouddhiste sont quelques citations et les réponses données par Tenzin Gyatso, à quelques questions.

[...]Je connais bien le président Bush. C'est quelqu'un que j'apprécie sur le plan humain. D'ailleurs je lui ai dit. Mais je désapprouve sa politique étrangère. Il ne pouvait pas gagner par la violence en Irak[...]

Gros coup pour les hippies un peu vieillis rassemblés. Le Dalaï-Lama apprécie Bush. Ca, c'est incroyable en France, surtout venant de celui qu'on voit comme "l'homme de la paix". Ouf, il est contre la guerre en Irak. Ouf? Pas sûr. Il a simplement dit que ce n'était pas la bonne méthode pour gagner...

[...]Dans notre monde qui se globalise, nous sommes enfin conscient que nous sommes tous inter-dépendant, que nous ne pouvons nous passer des autres. En réalité, nous ne sommes qu'une seule entité.[...]

Et en plus, Sa Sainteté est pour la globalisation! Un peu après, il dira que cette inter-dépendance joue aussi dans la question de l'écologie, ce qui le sauve des Fourches Caudines de nos bien-pensants. Mais quand même...
Que dire sur le problème, un peu plus spirituel certes, de l'entité unique?

-Les animaux ont-ils une âme?
-Je ne sais pas. Si vous entendez par là qu'ils sont animés, la réponse est oui. Si vous entendez par là qu'ils ont une individualité, la réponse est non. Cela dit, les humains non plus.


Petit choc pour les occidentaux. Les baba cools qui m'entouraient n'ont peut-être pas tous compris les aboutissants de la phrase, mais certains ont tiqués. Ceux-là ont reçu le coup de grâce. Ils espéraient un message qui les réconfortent dans leur soutien du Tibet (ça c'est cool, tu vois, soutenir le Tibet en 2008 quarante ans après avoir soutenu la Chine), et ils découvrent:
1- Une pensée pas si facile
2- Un personnage pas si relax

Là-dessus, le Dalaï-Lama m'est apparu comme beaucoup plus sympa. Encore plus sympa lorsqu'il a fait remarquer à notre Royal nationale venue l'applaudir qu'elle n'avait pas dit un mot sur le Tibet lorsqu'elle avait prôné la bravitude et magnifié la vitesse de la justice chinoise pendant son voyage en Chine. Le Dalaï-Lama, pas ce qu'on en pense en Occident, est conscient des questions géopolitiques et a une vision d'avenir qui ne colle pas vraiment avec la "cool attitude" de certains partisans de Sa Sainteté en France. Le bouddhisme, le vrai, pas la version new-age occidentale, est une ascèse assez sérieuse qui considère que nous ne vivons que pour souffrir et nous purifier afin de ne plus nous réincarner. Les deux seules différences avec les dogmes chrétiens sont que:
1- On se sauve tout seul. Pas de rédemption.
2- On éprouve de la compassion non pas par amour des autres, mais par attachement à leur être idéal (aucun rattachement à leurs actes) et pour gagner la paix intérieure.

Je m'étends, je m'étends, mais ce n'est guère mon domaine et d'aucun saura rapidement me contredire. Je lui en serai gré, à ce d'aucun, puisque je ne pense pas exceller sur la question.

Quoi qu'il en soit, Nantes a eu son lot d'expositions photo sur le Tibet et de créations de mandalas. Si j'ai l'occasion, j'éditerai ce message pour vous en faire parvenir des photos. Quelques bonzes se baladeront encore jusqu'au 20 août, date à laquelle le Dalaï-Lama repartira.

PS: Les infos n'en ont pas parlé, mais le passage du Dalaï-Lama n'a pas été de tout repos. Devant le Zénith, action d'une centaine de bonzes révérant la divinité Dordjé-Shougdèn qui manifestaient contre leur excommunication par Sa Sainteté. Eh oui, les journalistes ne pouvaient pas aborder le sujet, ça ne collait pas avec l'image d'unificateur du Dalaï-Lama.

Aucun commentaire: